Historique

C’est à Vissoie, au cœur de la vallée, que Marc Genoud a choisi de fonder il y a bientôt trente ans, sa petite entreprise.  Respectueux des traditions, il est un artisan moderne qui a su combiner harmonieusement les nouvelles technologies aux méthodes ancestrales.

Souvent primées lors de concours de qualité, les Salaisons d’Anniviers ont obtenu le certificat de qualité et d’hygiène de l’Union suisse des Maîtres Bouchers.

La viande séchée, le jambon cru et le lard sont labellisées IGP (indication géographique protégée) et répondent aux critères de l’association des producteurs de viande séchée du Valais.

L’équipe est composée de huit personnes et produit annuellement plus de soixante tonnes de viandes à sécher et trente tonnes de saucisses.

Processus de fabrication

A l’exception du cheval (Europe) et du cerf (Europe), toutes nos viandes sont de qualité suisse et proviennent de centres d’abattage. Une fois désossés, nos produits sont assaisonnés à l’ancienne et disposés dans des cuves une vingtaine de jour. Durant cette période de salage, chaque morceau de viande sera retourné manuellement à maintes reprises afin qu’il s’imprègne uniformément du sel et des différentes épices.


La marchandise est ensuite étuvée quelques jours, puis amenées dans les séchoirs pour environ six à douze semaines selon la grandeur des morceaux.

Nos séchoirs ont une capacité de 6’000 kilos. Leur température et leur taux d’humidité sont maintenus constants tout au long de l’année afin d’assurer la qualité et les saveurs de nos produits en toute saisons.


 .